L’humain : un pilier important pour une transformation numérique réussie

L’humain : un pilier important pour une transformation numérique réussie
 
 

Coboom et Rexfab vous aident à passer à l’action dans votre transformation numérique

L’omniprésence des technologies du numérique au sein des entreprises apportent de nouveaux questionnements pour nos entrepreneure∙s. Qu’est-ce que la transformation numérique? Quel est le rôle de l’humain dans cette automatisation des processus? C’est les questions auxquelles un expert et un entrepreneur ont répondu le 5 mai dernier dans le cadre d’une rencontre virtuelle avec 40 membres d’EntreChefs PME.

Selon Jean-Pierre Dubé, fondateur et mentor chez Coboom, la collaboration de l’équipe est importante dans un projet de transformation numérique. Un projet de numérisation doit avoir pour but ultime de soutenir vos équipes et d’augmenter leur efficacité au travail. Vos employée∙s sont donc les mieux placé∙e∙s pour vous diriger vers les bonnes pistes de solution.

La transformation numérique est…

  1. centrée sur l’humain. La numérisation de vos processus doit en bout de ligne servir à faciliter le travail de vos équipes en plus d’améliorer l’expérience de votre clientèle.
  2. orientée par la stratégie. La transformation numérique doit vous soutenir dans l’atteinte vos objectifs d’affaires, c’est pourquoi l’analyse de vos stratégies d’affaires est primordiale avant même d’intégrer des outils technologiques à votre entreprise.
  3. propulsée par les technologies. Les nouvelles technologies doivent être analysées et être utilisées dans le but de soutenir vos équipes. Il ne faut pas tomber dans le piège des buzz, comme le dit si bien Jean-Pierre, vous devez vous concentrer sur vos besoins.

Pourquoi la transformation numérique?

  • Pour être plus résilient face aux crises. Le numérique est ce qui a permis à plusieurs entreprises de poursuivre leurs activités sociales et économiques durant la pandémie de COVID-19. Cette crise n’est certainement pas la dernière.
  • Pour être à jour au niveau technologique. Votre utilisation du numérique peut vous apporter un avantage concurrentiel important selon votre domaine d’activité.

La grande question : comment faire?

Il n’y a pas de recette magique! Chaque entreprise est différente. Vous devez trouver votre propre réponse en construisant votre plan stratégique et numérique selon vos objectifs d’affaires. À l’occasion du G Rendez-Vous du 5 mai dernier, Louis-Bernard Meunier, leader des processus d’affaires chez Rexfab, a témoigné de sa transformation numérique au sein de son organisation manufacturière. Il a donné de précieux conseils sur la formulation d’un plan stratégique et numérique ainsi que les leçons et les apprentissages qu’il a retiré de son expérience.

Pour en apprendre davantage sur le plan à réaliser pour entamer une transformation numérique, visionnez la présentation complète de Coboom et de Rexfab sur la chaîne YouTube du Groupement.