L’engagement des employé∙e∙s, au cœur de la croissance du Groupe Morneau 

 

Groupe Morneau
 

Relever les défis organisationnels de la crise et implanter des mesures durables

L’enjeu de l’engagement des employé∙e∙s a gagné en importance dans la dernière année. Avec ses 23 bureaux dispersés au Québec, en Ontario et au Labrador, le Groupe Morneau a rapidement dû trouver des façons de s’adapter à la distance et aux risques d’isolement et de désengagement de ses employé∙e∙s.

Adapter et solidifier les canaux de communication pour entretenir l’engagement

Un comité télétravail a permis de mettre en œuvre de nouvelles mesures pour répondre aux besoins informatiques et matériels. De plus, dans des objectifs de prévention des risques, ce groupe assure l’ergonomie des employé∙e∙s : un enjeu important à considérer.

Dans le but d’adapter leurs canaux de communication, un groupe Facebook privé a vu le jour pour favoriser la communication entre collaborateurs. De plateforme informelle, il est vite devenu un canal de communication officiel où diffuser, notamment, des capsules informatives, des enjeux stratégiques et la visite virtuelle de leurs nouveaux locaux. 

D’autres solutions d’aide ont aussi été mises en place, par exemple une ligne téléphonique interne de soutien 24/7 pour les questions liées à la COVID-19. Pour l’entreprise, cet effort était un excellent moyen de diminuer la charge des gestionnaires, tout en rassurant les employé∙e∙s. 

 

L’humain et l’équipe avant tout

À l’automne 2020, Groupe Morneau a organisé une série d’ateliers virtuels proposant un retour sur les alignements stratégiques de l’entreprise et des activités de leadership. D’autres ateliers sur le yoga et la méditation étaient également au programme. L’objectif initial : outiller les gestionnaires et créer des moments propices à la réflexion.

Devant le succès de cette initiative, les activités ont ensuite été ouvertes à tous les collaborateur∙trice∙s, du personnel de transport aux employé∙e∙s des ressources humaines et du secteur administratif. Cette seconde série a été lancée en même temps qu’une campagne de sensibilisation à la santé mentale, axée sur la démystification. Pour les personnes qui ne pouvaient se libérer, les ateliers étaient même rediffusés sur leur groupe Facebook privé.

D’autres activités de consolidation d’équipe ont permis d’affermir le leadership des gestionnaires et de solidifier la coopération avec leurs collègues. Nos membres, Sabrina Lévesque, André et David Morneau, se sont inspirés du partage de bonnes pratiques dans leur club respectif d’EntreChefs PME. Leur objectif était que les gestionnaires deviennent des acteurs de stabilités et de résilience au sein de l’organisation. Mission accomplie!